Temps de travail
Ce que dit la loi
Les 8 demi-journées en stage : les obligations de service de l’interne comprennent huit demi-journées par semaine, cette durée étant calculée en moyenne sur le trimestre. Il doit pouvoir faire appel à tout moment à un praticien sénior.
Une période de nuit est comptabilisée à hauteur de deux demi-journées.
L’interne bénéficie d’un repos de sécurité d’une durée de 11h immédiatement à l’issue de chaque garde et à l’issue du dernier déplacement survenu pendant une période d’astreinte.
Le temps consacré au repos de sécurité ne peut donner lieu à l’accomplissement des obligations de service en stage ou hors stage.
Hors stage, une demi-journée de temps de formation par semaine pendant laquelle il est sous la responsabilité du coordonnateur de sa spécialité.il participe aux activités requises, programmées et/ou organisées par le coordonnateur local de la spécialité, et à son initiative (participation à des congrès, formations, etc.).
Exemples : Cours de DES, DESC, formations rendues obligatoires au CHU, etc.
Hors stage, une demi-journée de temps personnel de consolidation de ses connaissances et compétences, que l’interne utilise de manière autonome.
Il peut s’agir de temps de recherche bibliographique, de participation à des congrès, formations, etc. Le contenu de cette demi-journée est défini par l’interne (Exemples : DU, DIU, Préparation de thèse, recherche bibliographiques, etc.).
Gestion pratique des services
Il peut être utile de créer 2 groupes d’internes au minimum pour assurer la permanence des soins.
Il y a aussi possibilité de cumuler les demi-journées de formation et les récupérations en « semaine non clinique ».
Avoir une vision globale du travail des deux groupes : utilisation d’un tableur comme celui proposé.
A partir du 2 mai 2017 l’interne doit remplir son planning prévisionnel du trimestre dans Agiletime.
En cas de nombre impair d’internes, proposer à l’interne le plus vieux un poste « volant », affilié à un des groupes mais qui est en renfort en cas d’absence d’un interne, rendre le poste attractif en le positionnant le reste du temps à un poste intéressant (consultation par exemple).
Si plusieurs services : un interne de chaque groupe dedans si possible, le but étant qu’il y ait toujours un interne dans chaque service.
Exemple à 5 internes :
HDJ : 1 interne du groupe 1 et 1 du groupe 2
H conventionnel : idem
+ 1 interne volant en consultation
Garder des demi-journées de formations éventuels à la fin du trimestre en cas d’absence de l’interne (maladie, congé…).
Pour les congés, une semaine posée est considérée comme idéales (compte pour 8 demi-journées de formation clinique, 1 de formation universitaire, 1 personnelle).
CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DGOS/RH4/DGESIP/A1-4/2015/322 du 29 octobre 2015 relative à la mise en oeuvre du temps de travail des internes conformément aux dispositions du décret n° 2015-225 du 26 février 2015 et de ses arrêtés d’application