Chirurgie infantile
Coordonnateur inter- régional DESC
Pr Jerome COTTALORDA (service de chirurgie orthopédique pédiatrique, CHU Montpelier)
j-cottalorda@chu-montpellier.fr
Coordonnateur régional DESC
Pr Thierry MERROT, thierry.merrot@ap-hm.fr
Mot du référent
Le chemin pour devenir chirurgien est long, difficile et contraignant, mais il est particulièrement riche et passionnant. Peut-etre choisirez- vous comme spécialité la chirurgie pédiatrique où la malformation représente le pivot des pathologies que serez amené à prendre en charge, faisant appel à de solides connaissances de l’embryon et du foetus entre autres. Mais cette spécialité nécessite aussi de grandes qualités humaines et des capacités relationnelles évidentes, car il ne faut jamais oublier que l’enfant n’est pas souvent votre interlocuteur principal et ce sont les parents que vous allez renseigner, tierces personnes encore plus exigeantes que pour elles-mêmes. Rappelez-vous enfin qu’il n’y a pas les petites pathologies d’un côté et les pathologies plus intéressantes de l’autre : il n’y a que des parents inquiets souhaitant le meilleur résultat pour leur enfant et le principal est de leur rendre service quelle que soit la lésion, même la plus bénigne.
- Nombre d’internes : une inscription au DESC tous les 2 ans en moyenne (1 fois sur deux en viscérale ou en orthopédie)
- Nombre d’années d’internat : 5
- Nombre d’année d’assistanat : minimum 2 (mais on peut aller jusqu’à 4, une année dans un autre CHU étant envisageable)
Il y a peu d’internes en formation sur Marseille (1 à 3 maximum), mais nous ne sommes pas seuls !! Il y a une très bonne ambiance au niveau national, c’est un petit monde et on finit par tous se connaitre. Les cours de DESC et congrès sont toujours l’occasion de se retrouver (hébergement des uns des autres, location commune d’appartement …) et en général de passer de très bonnes soirées.
Maquette du DESC
Formation théorique :
- 2 sessions de cours de DESC par an de 3 jours à Paris (en septembre et mars) : cycle durant 3 ans, je conseille de s’y rendre le plus tôt possible dans l’internat, refaire le cycle ça ne fait jamais de mal…
- 1 séminaire par an organisé par la société française de chirurgie pédiatrique SFCP : séminaire payant, toujours très intéressant mais le prix reste élevé (l’association des chirurgiens pédiatriques en formation travaille dessus…)
DU et DIU
- D.I.U. de Chirurgie Laparoscopique Pédiatrique (Paris Diderot/Strasbourg/Nice)
- D.I.U. de Médecine Fœtale (Descartes/Bordeaux/Lille/Montpellier/Paris11/Rennes/Tours)
- D.I.U. d’Urologie Pédiatrique (Paris Diderot/Lyon)
- D.I.U. de Chirurgie Néonatale (Paris Diderot)
- D.I.U. d’Analyse de la Marche et du Mouvement (Paris Diderot/Marseille/Nancy)
- D.I.U. de Chirurgie Plastique Pédiatrique (Toulouse/Montpellier)
- D.I.U gynécologie de l’enfance et de l’adolescence (Paris Descartes)
- D.I.U. de Pédagogie Médicale (Paris Diderot/Rouen/Amiens)
Congrès
- 1 congrès par an de la société française de chirurgie pédiatrique SFCP (vers septembre) : là aussi je conseille d’y aller assez tôt, afin de rencontrer les différentes équipes et d’éventuellement planifier un inter-CHU
- 1 congrès par de l’EUPSA (vers juin) : congrès en anglais qui regroupe les chirurgiens pédiatriques européens
- 1 congrès par an de l’ESPU : congrès en anglais qui regroupe les chirurgiens pédiatriques urologues européens.
Stages ouverts : soumis à modification en fonction des semestres
- Chirurgie infantile, CHU hôpital Nord, Pr Merrot : 3 postes + 2 FFI, garde des portes aux urgences (tout venant de la chirurgie…)
- Chirurgie infantile, CHU Timone Enfants, Pr Guys : 4 postes l’hiver et 3 postes l’été +/- 1 FFI (ou inter-CHU), garde de portes aux urgences pédiatriques + (liste partagée avec les orthopédistes pédiatres, soit environ 1 garde par semaine) + 1 Interne d’astreinte pour les urgences (si l’autre interne va au bloc et que les urgences débordent…) + 1 interne d’astreinte de greffe
- Chirurgie orthopédique et pédiatrique, CHU Timone Enfant, Pr Jouve: 4 postes +/- 1 inter-CHU +/- 1 interne militaire
- Chirurgie plastique pédiatrique, CHU Timone Enfant, Pr Bardot : 1 poste (en général pris par un interne de plastie)
- Chirurgie pédiatrique, Hôpital Saint-Joseph : 1 poste
Problèmes rencontrés dans la spécialité
Le principal problème de la chirurgie pédiatrique reste l’installation après l’assistanat. Sur l’inter-région sud les postes d’internes sont assez bien régulés entre les différents CHU. Si vous rentrez dans la maquette vous n’aurez probablement pas de problème pour obtenir un assistanat dans votre inter-région et valider ainsi le DESC. Mais pour ce qui est de la suite (poste au CHU, installation en privé) il faut être prêt à bouger (et parfois loin…par exemple pour cette année un poste de PH à la Réunion était proposé).