Année recherche
Année recherche 2019-2020
La date butoir pour le dépôt des dossiers ainsi que les dates des auditions ont été repoussées, respectivement au 15 juin et aux 1ier et 2 juillet 2019. Pour plus d’informations, merci de contacter le comité scientifique de la faculté medecine-comite-scientifique@univ-amu.fr. Le SAIHM vous représente au conseil scientifique et vos élus sont membres de la commission d’audition des dossiers d’année recherche. Les titulaires: Edeline Pelcé, Ahmed-Ali EL AHMADI; Les suppléants: Juliette Deschamps, Antoine Tichadou.
En pratique
Quand faire son année-recherche ?
Au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées postulé.
Comment choisir son laboratoire d’accueil ?
En fonction des propositions qui te seront faites, de la thématique qui t’intéresse ou de tes envie…
Dans tous les cas il doit s’agir d’un laboratoire de recherche:
- français agréé, reconnu par le contrat quadriennal université-ministère et participant à l’enseignement d’un diplôme d’études approfondies, d’un master recherche ou bien préparant à la soutenance d’une thèse de doctorat
- ou étranger participant à une formation équivalente.
Comment faire son dossier de demande d’année-recherche ?
Pour retrouver les documents officiels, va faire un tour sur le site de la faculté de médecine de Marseille :
- http://medecine.univ-amu.fr/sites/medecine.univ-amu.fr/files/note_annee_recherche_2017-2018_0.pdf
- http://medecine.univ-amu.fr/fr/annee-recherche
1- Prépare ton dossier avec les éléments suivants : (7 pages max.)
a) un document comportant tes coordonnées (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales) (1 page)
b) Ton CV (1 page)
c) Ton projet de recherche indiquant : (3 pages max.)
- le sujet de recherche ;
- son intérêt général ou scientifique ;
- son ou ses objectifs ;
- sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international ;
- les méthodologies utilisées ;
- les retombées attendues ;
- la bibliographie ;
- les coordonnées du Laboratoire de Recherche labellisé sur le plan quadriennal Université-Ministère chargé de l’enseignement supérieur s’il s’agit d’un Laboratoire français ou son équivalent s’il s’agit d’un Laboratoire étranger ;
d) Les coordonnées du Directeur de Recherche et son CV (2 pages max.)
2- Envoie ton dossier par mail
Ton dossier doit être adressé au comité scientifique de la faculté de médecine par courriel au format PDF à l’adresse mail : medecine-comite-scientifique@univ-amu.fr
Tu peux également mettre en copie le secrétariat du SAIHM (à l’attention de l’interne du SAIHM élu au comité scientifique de la faculté) : secretariat@saihm.org.
Date limite de dépôt : Le 30 avril 2017
3- Prépare ton oral
Les internes passent ensuite devant le comité scientifique de la faculté et font une présentation en power point de leur projet en un temps imparti (10min de présentation + 5min de questions). Attention le chronomètre est en place, ne surtout pas dépasser 10 min.
Date des oraux : les 29 et 30 mai 2017
Comment sont sélectionnés les dossiers ?
La qualité du projet de recherche (écrit + oral) des internes détermine l’attribution de l’année-recherche, (et non le rang de classement ECN et l’année de promotion) par le comité scientifique de la faculté de Médecine.
Les projets retenus sont ensuite présentés devant une Commission Interrégionale de Sélection qui se réunit dans le courant du mois de Juillet de chaque année.
Au moins un représentant des internes appartenant au SAIHM assiste aux délibérations des différentes commissions avec voix consultative.
Le nombre de projets pouvant être financé par une Année Recherche est fixé en application d’un arrêté défini annuellement (19 années-recherche pour l’année 2016-2017).
La liste des candidats retenus est adressée à l’agence régionale de santé dont dépend chaque interne, au plus tard le 15 septembre de l’année de dépôt du projet.
Est-il possible de se désister ?
Lorsqu’un interne sélectionné est dans l’impossibilité d’effectuer son année-recherche, il doit avertir l’agence régionale de santé le plus tôt possible avant son début. Il pourra alors l’effectuer l’année suivante sauf s’il n’est plus interne.
Comment faire si j’ai demandé d’autres financements ?
Certains internes sont soutenus financièrement par des organismes privés de recherche.
Les dossiers qui ont ou peuvent bénéficier d’un financement par un organisme de recherche sont retirés du nombre de demandes.
Les internes avec ces financements extérieurs feront leur année-recherche de façon certaine, sans qu’ils prennent un poste d’année-recherche défini par l’arrêté du 27 avril 2012.
Autres modes de financement (par des organismes privés)
Les organismes de recherche qui financent des années-recherche sont les suivants : ARC, FRM, IHU, APHM…
Le financement par un organisme de recherche consiste à rémunérer l’interne soutenu par un salaire mensuel équivalent à la rémunération perçue lors d’une année-recherche.
Etre soutenu par un organisme de recherche est plus valorisant sur un CV qu’une année-recherche subventionnée par l’ARS.
Pour avoir un tel soutien, vous pouvez vous tournez vers votre directeur de recherche, qui aura sûrement des contacts à vous donner et qui vous soutiendra dans vos démarches.
Les textes
Arrêté du 21 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2006.
« Peuvent bénéficier d’une année de recherche pour l’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d’un master, d’une thèse de doctorat ou d’un diplôme équivalent :
Les étudiants de troisième cycle des études de médecine… Chaque année, un arrêté des ministres chargés de la santé et de l’enseignement supérieur fixe le nombre d’étudiants susceptibles de bénéficier d’une année de recherche. Ce nombre est fixé par interrégion et subdivision pour la médecine…»
L’année de recherche est attribuée à un interne par le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) dont ils relèvent, sur avis de chacune des commissions prévues à l’article 3 et dans les conditions prévues à l’article R. 6153-11 du code de la santé publique.
Un contrat d’année de recherche est conclu entre l’étudiant, le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant, le directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de rattachement et le président de l’université d’inscription de l’étudiant.
L’année de recherche s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution (demande en juin / résultats en juillet) c’est à dire entre le 1er novembre et le 31 octobre de l’année suivante. Elle est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé, reconnu par le contrat quinquennal établi entre le ministère chargé de l’enseignement supérieur et les établissements, et participant à l’enseignement d’un master ou préparant à la soutenance d’une thèse de doctorat ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.
Au cours de l’année de recherche, l’étudiant est dispensé de la formation universitaire prévue en vue de l’obtention du ou des diplômes postulés dans le cadre des études de troisième cycle.
Arrêté du 18 Juillet 2016 : fixant le nombre d’étudiants de troisième cycle des études de médecine, de troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de troisième cycle long des études odontologiques susceptibles de bénéficier d’une année de recherche pour l’année universitaire 2016-2017. 19 places seront attribués aux médecins pour l’année 2016-2017. http://medecine.univ-amu.fr/sites/medecine.univ-amu.fr/files/arrete_annee_recherche_juill2016.pdf
Mise à jour en Janvier 2017